Le Cursus

Le centre chorégraphique Le Chantier développe depuis sa création un univers particulier et dédié à l’art.
Sa réputation s’est faite immédiatement grâce à son originalité et son audace chorégraphique et scénographique.

Artistiquement

Dans leur parcours, les danseurs pourront suivre :

  • Des ateliers d’improvisation et de création, tout au long de l’année, afin de travailler l‘improvisation, les différentes possibilités de l’écriture chorégraphique et d’explorer sa propre créativité.
  • Des spectacles : les élèves se produisent de nombreuses fois par an lors de rencontres chorégraphiques, de soirées caritatives, de festivals.
  • Des stages avec des artistes invités, des moments privilégiés et en petit comité afin de rencontrer l’univers singulier d’un danseur ou chorégraphe ou artistes.
  • Un parcours Danse en partenariat avec la Scène Nationale d’Albi : une dizaine de spectacles de danse à prix réduit Aiguiser son sens critique.
  • Créer un spectacle de fin d’année au format et à l’ambition d’un spectacle préprofessionnel

Danse

Premier pas

Le Chantier propose aux enfants un cursus bien distinct :

  • Un cours d’éveil corporel 4/5 ans : découverte du corps, des autres, de l’espace, du rythme …
  • Un cours d’initiation 5/6 ans : l’enfant travaille avec plus de nuances les éléments fondateurs de la danse.
  • Des cours préparatoires et de sensibilisation dès 7 ans qui permettent de rencontrer la discipline technique qui sera choisie à l’âge de 8 ans : en danse contemporaine, en jazz et en danse urbaine.

Fondation

À partir de 8 ans, le danseur choisit une ou plusieurs techniques de danse et ainsi il peut suivre un parcours pluridisciplinaire qui, au fil des ans, développera en lui une sensibilité, une adaptabilité ainsi qu’une capacité à travailler avec l’autre et tester sa propre créativité.

L’élève aura également la chance de pouvoir danser sur scène au cours de différentes manifestations.

Construction

Dès l’âge de 12 ans, les élèves approfondissent leur technique, leur capacité à improviser, leur interprétation et commence à appréhender les différents univers scéniques qui permettront de faire d’eux de véritables artistes.

Le danseur s’interroge sur son identité en tant qu’interprète et créateur, son lien avec les autres, nourrit sa réflexion sur son époque, éveille son sens critique…

Perfectionnement

Sophie Poupin, de part son expérience dans le monde de la danse à haut niveau, est capable de former les danseurs au niveau préprofessionnel et professionnel.
La dernière phase des danseurs du Centre, en général à partir de 16 ans, est d’investir le mouvement et les différentes techniques de façon plus profonde et de suivre un cursus complet et intense.
Un vrai contenu pédagogique permettant d’atteindre, pour chacun, une singularité artistique forte

Même si certains n’ont pas d’objectif personnel dans le monde artistique, ce temps dansé, collectif et personnel, révèle des personnes sensibles, curieux et aguerris.
De nombreux élèves du centre sont aujourd’hui professeurs mais aussi deviennent « artistes » à part entière en France et à l’étranger : danseurs, circassiens, musiciens…

Continuité

Le centre chorégraphique Le Chantier s’attache à ouvrir ses cours à tous les âges et tous les niveaux

Les cours « adultes » sont des cours destinés aux personnes de plus de 25 ans et se déclinent en 3 niveaux : débutant, intermédiaire et intermédiaire + et au travers de deux disciplines : Danse Contemporaine et Danse Modern-Jazz

Forme & Bien-être

Pilates

Dans sa formation de danseuse, la chorégraphe du Chantier a pu découvrir et approfondir la méthode Pilates.
Très heureuse de l’engouement des élèves pour cette pratique physique profonde, le centre propose 3 cours par semaine : 1 en soirée et 2 à l’heure du déjeuner.

Yoga

Pratique visant, par la méditation et par les exercices corporels, à permettre l’unification physique et spirituel.

Le chantier sur Instagram