Rentrée 2023/2024

REPRISE DES COURS 

MARDI 12 SEPTEMBRE

Inscriptions

Mercredi 6 et vendredi 8 septembre

17H – 19H

Découvrez les prochaines dates

dans les actualités ci dessous !

Lorsque je suis venue à Albi en 2005 pour la première fois, je me suis tout de suite sentie à ma place, comme si je savais qu’ici, je pouvais créer quelque chose de nouveau, d’unique et qui me ressemble en tout point : Le Chantier

Danseuse, chorégraphe et diplômée d’état de professeur de danse depuis plus de 20 ans, j’ai toujours eu l’envie profonde de fonder un lieu à moi pour vous.
Un espace artistique où chacun peut trouver sa place et se révéler au travers d’un enseignement professionnel et convivial.

À mon arrivée, je suis la seule, de part mon expérience professionnelle, à croiser les arts avec mon langage premier : la Danse.
Interprète et chorégraphe, j’ai pu danser, collaborer et écrire pour de nombreuses compagnies nationales et voyager à travers le monde.
J ‘ai eu la chance de travailler avec des artistes de tous les milieux artistiques.
Et cela dure encore aujourd’hui …
Toutes ces expériences m’ont construite et font de moi une artiste à part entière.

Passionnée et très attachée à la transmission, j’ai souhaité imaginer un lieu à mon image : chaleureux et rigoureux.
Une école à l’univers singulier faisant vivre des expériences artistiques uniques.
Je connais chacun de mes élèves car je travaille complètement et sincèrement avec eux.

Je me découvre chaque jour à travers chacun d’entre vous .
MON Chantier est avant tout le Votre.

Sophie.

Le Chantier

Le centre chorégraphique Le Chantier est avant tout une école de Danse. Pourtant il se démarque de part son identité, son empreinte.

Son projet est clair, faire naître, dessiner et accompagner de futurs danseurs au travers d’un apprentissage dense, précis et d’une pédagogie sensible.

Sa volonté, s’affranchir des matières corporelles académiques et proposer aux élèves une réflexion scénique profonde et encrée véritablement dans son époque.

Son enjeu, accompagner des personnalités libres, autonomes capables de s’investir pleinement dans un propos personnel, collectif ou d’un autre créateur.

Mais surtout, créer du lien, entre les uns et les autres, entre les corps et l’écriture chorégraphique, entre les différentes cultures artistiques.

Le nom « Le Chantier » représente, au départ, la volonté de fonder un lieu de découverte et de recherche.

Depuis sa création en 2005, le centre chorégraphique Le Chantier, a développé une image forte, créative et professionnelle où chacun des 150 danseurs aura la chance de se découvrir, se construire et se réaliser.

Dirigé par Sophie Poupin, Le Chantier se révèle être un espace à son image : accueillant, atypique et en premier lieu humain. Une école écrin, qui appartient à ceux qui osent ouvrir ses portes et en devenir acteurs à part entière.

Les disciplines

Le centre chorégraphique Le Chantier est très attaché à la rencontre et a choisi de privilégier des cours aux effectifs limités afin de donner une formation sur mesure à chaque danseur de l’école.

En Danse, des premiers pas au perfectionnement, le centre chorégraphique Le chantier peaufine un cursus adapté à chacun selon l’âge, le niveau et l’ambition personnelle.

Palier par palier, l’élève apprend, comprend et développe une capacité à travailler avec son propre outil : son corps, à correspondre avec les autres.
Le danseur nourrit sa réflexion et se découvre une sensibilité propre et singulière qui vient enrichir véritablement le centre chorégraphique Le Chantier lui même.

L’école propose des cours à partir de 4 ans et enseigne de la danse modern jazz, de la danse contemporaine et de la danse urbaine.

Toujours curieux et sensible aux courants extérieurs et totalement encré dans son époque, Le centre chorégraphique Le Chantier met un point d’honneur à faire vivre des expériences uniques à ces élèves.

En bien-être, le Chantier propose des cours centrés sur l’amélioration de la posture, sur le développement des muscles profonds, de la concentration et de la respiration.